La demande en travail dynamique a considérablement augmenté au cours des dernières années. Selon nos recherches, les avantages professionnels les plus recherchés sont la flexibilité des horaires (71 %) et la possibilité de faire du télétravail (55 %). Il n'est donc pas surprenant que les entreprises envisagent la possibilité de proposer du travail dynamique dans l'objectif d'attirer et de retenir les meilleurs talents dans leur organisation.

Si vous êtes de ceux qui peuvent travailler à distance depuis leur domicile, vous savez à quel point il peut être difficile de rester motivé et productif. Vous pouvez faire face à des distractions, vous sentir seul, manquer de routine et crouler sous les documents, les notes et les rapports dans votre lieu de vie personnel.

Pour travailler à domicile et être efficace, vous devez faire preuve de discipline et de responsabilité quant aux résultats de votre propre réussite. Si vous ne vous sentez pas motivé et que vous ne travaillez pas à votre meilleur niveau, essayez d'appliquer ces sept conseils pour améliorer votre productivité.

1. Créez un environnement de travail

Si votre façon de faire du télétravail consiste à vous asseoir dans votre lit ou devant la télévision avec votre ordinateur portable, il est peu probable que vous soyez très productif. Si vous avez une chambre d'amis ou un bureau à utiliser comme espace de travail, conservez-y tout ce qui a trait à votre activité. La création d'un environnement de travail peut vous permettre d'adopter l'état d'esprit dont vous avez besoin pour travailler de manière productive.

2. Habillez-vous comme si vous alliez au travail

Même s'il est tentant de rester en pyjama, préparez-vous et habillez-vous comme si vous alliez au travail. Vous vous sentirez ainsi plus éveillé et serez prêt à affronter la journée. Après quelques heures passées assis dans votre lit, vous commencerez probablement à vous sentir groggy et moins productif.

3. Organisez votre journée

Si vous vous fixez des objectifs clairs pour la journée qui commence, vous aurez plus de chances de rester concentré et de respecter les délais que vous vous êtes fixés. Dressez une liste sur papier ou sur une application comme Trello des tâches à effectuer et cochez-les au fur et à mesure que vous les accomplissez tout au long de la journée.

4. Gérez votre charge de travail

Si vous avez beaucoup de tâches à accomplir pour un grand projet, ou si vos tâches administratives s'accumulent et que vous n'avez pas encore commencé, le stress risque de vous guetter. Si vous travaillez à domicile et que vous consacrez un moment plus calme à l'accomplissement de certaines tâches administratives, essayez de les séparer en éléments plus courts et plus gérables, à accomplir tout au long de la journée ou de la semaine. En planifiant et en répartissant votre charge de travail de cette manière, vous devriez éviter de vous sentir dépassé par les événements.

5. Faites le point avec vos collègues

On peut vite avoir l'impression de travailler seul en travaillant à domicile, mais, même si cela est vrai physiquement, n'oubliez pas vos collègues qui travaillent également à la maison ou au bureau. Il est important de vous rappeler que vous êtes au travail. Téléphoner pour informer votre patron ou vos collègues de votre travail ou de l'état d'un projet vous permettra de vous sentir plus en phase avec ce qui se passe dans l'entreprise.

6. Autorisez-vous des pauses

Les pauses sont importantes pour stimuler la productivité. Si vous ne vous autorisez aucun temps de repos et de récupération pendant la journée, vous risquez d'être épuisé dès l'après-midi. Assurez-vous de prendre une pause déjeuner complète et essayez également de rester loin de votre ordinateur pendant ces instants. Vous vous sentirez revigoré lorsque vous retournerez à votre bureau pour affronter le reste de votre journée de travail.

7. Récompensez-vous

Une échéance imposée par votre responsable peut vous aider à vous motiver. Mais, pour ceux qui ne travaillent sous les ordres de personne, trouver des moyens de se récompenser à la fin de chaque tâche ou de chaque journée peut être une bonne idée. Ce petit coup de pouce peut vous apporter ce dont vous avez besoin pour passer aux tâches suivantes et maintenir votre motivation.

Ne pas maintenir un niveau de motivation suffisant au travail peut être stressant et, à terme, entraîner de mauvaises performances. Il est essentiel de reconnaître les moments où vous ne travaillez pas efficacement et de discuter des problèmes que vous rencontrez avec votre supérieur hiérarchique ou vos collègues. Bien que le télétravail soit une option utile dans la culture d'entreprise actuelle, où l'on est souvent débordé, il ne convient pas à tout le monde.

Si vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité ou souhaitez discuter des possibilités qui s'offrent à vous, prenez contact dès aujourd'hui avec l'un de nos consultants spécialisés en recrutement.