Nous sommes tous passés par là : envoyer des CV à d’innombrables recruteurs ou responsables du recrutement et attendre une réponse favorable de leur part. Dans le monde numérique d'aujourd’hui, les responsables du recrutement reçoivent une foule de CV pour chaque poste vacant. Vous aurez de la chance s’ils accordent plus de 30 secondes au vôtre. Pour écrire un CV et une lettre de motivation attrayants, vous devez capter l'attention de votre lecteur et communiquer un maximum d'informations utiles sur ces quelques secondes.

Voici 10 conseils essentiels pour faire la meilleure impression possible dès la première ligne :

  1. Personnalisez votre CV en fonction du poste auquel vous aspirez. Les CV standards et les modèles que vous trouverez en ligne ne font tout simplement pas l'affaire. Différents rôles nécessitent des compétences différentes, qu’il s'agisse de compétences interpersonnelles, analytiques, de leadership ou de communication. Vous devrez adapter votre CV en conséquence.
     
  2. Mettez les informations les plus importantes en tête. Qu’il s’agisse d’un bref résumé de votre expérience ou des connaissances que le poste requiert, assurez-vous que ces informations arrivent en tête. Cela focalisera l’attention du lecteur sur ce qui rend votre candidature unique, ce qui fait de vous un candidat à prendre au sérieux pour le poste.
     
  3. Si le poste auquel vous aspirez nécessite des compétences linguistiques ou un diplôme particulier que vous ne possédez pas mais si vous suivez actuellement des cours, n’attendez pas d’avoir votre diplôme pour l’indiquer sur votre CV. Indiquez plutôt que vous êtes en cours d’apprentissage.  
     
  4. Soyez concret et ne dépassez pas deux pages.
     
  5. Vérifiez bien qu’il ne reste pas de fautes de frappe, imprimez votre CV et mettez-vous à la place du supérieur hiérarchique qui va le lire et peut-être vous interviewer. Demandez à une autre personne de réviser l’ensemble du document avant de l'envoyer.
     
  6. Examinez chaque point et interrogez-vous sur la finalité de chaque phrase. Assurez-vous que les informations citées sont toujours correctes et supprimez tout ce qui n’est plus pertinent : êtes-vous toujours un expert en SAP? Parlez-vous encore couramment l’allemand?
     
  7. Appuyez vos informations sur des faits et des chiffres pertinents : KPI, revenus, nombre de personnes touchées par votre travail, taille de l’équipe que vous dirigiez, pourcentage de dépassement de vos objectifs.
     
  8. Les « trous » importants dans votre parcours professionnel sont un sujet délicat qui préoccupe souvent les recruteurs et les responsables du recrutement. Plutôt que de laisser une question sans réponse, indiquez d'emblée pour quelle raison vous n'avez pas travaillé à un moment donné.
     
  9. Imaginez un titre accrocheur pour capter l'attention du lecteur.
     
  10. Révisez votre CV en profondeur régulièrement, c'est le moyen le plus efficace d’avoir un CV toujours exact et à jour.