Dans la carrière de bien des professionnels, il arrive un moment où la meilleure source de possibilités de carrière alternatives est un chasseur de têtes.

Si votre prochain rôle est aux mains d’une agence de recherche, comment faire pour attirer son attention ?

1. Boostez votre visibilité

L’un des moyens les plus efficaces pour faire connaître et reconnaître votre talent est de participer activement au dialogue dans votre domaine/secteur. Prendre la parole lors d’événements ou de conférences du secteur, publier des articles ou être cité dans des articles importants sont autant de moyens d’augmenter votre visibilité.

2. Soyez reconnu(e) pour votre réussite

Cela peut paraître évident mais, plus vous réussissez, plus il y aura de chances qu’une agence de recherche vous contacte. Les personnes qui se font remarquer (positivement) sont plus faciles à trouver. Malheureusement, il ne suffit pas de vous considérer comme quelqu’un qui réussit. Ce qui compte, c’est ce que les autres pensent de vous. Vos collègues, vos anciens collègues, vos concurrents. Y a-t-il des personnes qui vous recommanderont et qui avanceront votre nom si on leur demande leur avis ?

3. Soyez reconnu(e) en tant qu’expert

La correspondance culturelle entre une personne et un employeur potentiel sera un facteur déterminant dans la décision de recrutement, mais la plupart des conseillers en recrutement commenceront par rechercher des personnes possédant des compétences et une expérience spécifique. Si vous êtes un expert ou un spécialiste reconnu, vous avez plus de chances qu’on s’intéresse à vous.

4. Réseautez systématiquement

Nombreux sont ceux qui parlent de réseautage, plus rares ceux qui le pratiquent réellement. Un réseautage efficace au sein de votre groupe de pairs et dans votre secteur est un bon moyen d’augmenter vos chances de vous faire remarquer. Efforcez-vous de rester en contact avec des collègues de talent et biens connectés, et rapprochez-vous des personnes que vous savez être des importantes sur votre marché.

5. Investissez dans votre réseau pour le long terme

Les réseauteurs les plus efficaces investissent dans leurs relations professionnelles de manière systématique et sur le long terme. Un tel comportement est plus authentique et aura bien plus de chances de porter ses fruits que le réseautage « soudainement enthousiaste » auquel on se livre bien souvent quand on a besoin d’un travail.

6. Réseaux sociaux

LinkedIn et d’autres sites de réseaux sociaux et moteurs de recherche ont modifié certains éléments du processus de recherche de cadres. Même si l’approche traditionnelle du « livre noir » reste valide, la plupart des agences de recherche utilisent aussi toute une série d’outils en ligne pour constituer leur « liste préliminaire ». Il est donc recommandé de vous constituer un profil séduisant sur les médias sociaux.

Assurez-vous aussi que vos articles, commentaires sur le secteur et/ou activités de relations publiques sont visibles en ligne. Il n’est pas conseillé de trop s’exposer, mais une présence visible en ligne permettra à un plus grand nombre de spécialistes en recherche de cadres de vous trouver plus fréquemment.

7. Recherche de cadres vs. recrutement de cadres

Les consultants en recrutement de cadres, ceux qui vous ont aidé(e) précédemment dans votre carrière, travaillent généralement sur un volume de rôles assez élevé et font appel à une base de données de candidats, à la publicité et au réseautage pour « pourvoir des postes ». Les recruteurs de ce genre sont plus faciles à contacter et à recruter puisqu’ils s’efforcent bien souvent de constituer une réserve de talents importante et variée et qu’ils seront heureux de vous avoir dans leur base de données jusqu’à ce qu’ils aient quelque chose à vous proposer.

8. Ne nous appelez pas, on vous appellera

Les vraies campagnes de recherche de cadres visent à trouver le meilleur talent possible pour un rôle donné, puis à convaincre les personnes les mieux adaptées d’envisager le rôle offert. Le fait qu’une personne soit activement à la recherche d’un nouvel emploi ou non est normalement sans importance. C’est normalement le consultant/chercheur qui vous contacte, ce qui explique en partie pourquoi vous aurez peut-être du mal à le contacter.

La plupart des professionnels de la recherche de cadres sont des spécialistes. Si votre profil correspond à leur expertise, ils seront probablement ravis de vous parler et de vous rencontrer. Si votre profil ne les intéresse pas et/ou s’ils ne traitent pas actuellement un mandat qui pourrait vous convenir, ne soyez pas surpris(e) s’ils vous disent poliment qu’ils auront du mal à vous rencontrer.

9. Faites appel à une agence de recherche pour votre propre recrutement.

L’un des moyens les plus faciles de développer une relation avec une agence de recherche de cadres est de faire appel à elle pour recruter pour vous. Les relations professionnelles les plus fortes sont souvent celles qui profitent réellement aux deux parties. Si vous avez trouvé une agence de recherche présentant un intérêt pour votre propre développement professionnel, contactez-la lorsque vous recrutez. Ils vous répondront ! Et si cette agence vous connaît, elle pourrait bien vous contacter pour une recherche future.

Les agences de recherche professionnelles prennent très au sérieux les questions de conflits d’intérêts et les protocoles d’« exclusion », ce qui restreint l’efficacité de cette approche. Néanmoins, si vous souhaitez investir dans des relations à long terme, cette approche porte souvent ses fruits.

10. Êtes-vous client ou candidat ?

Pour la plupart des gens, la réponse à cette question est « les deux », mais pas toujours en même temps. Les consultants en recherche de cadres finissent bien souvent par placer des personnes qu’ils ont rencontrées en tant que clients, et ils travaillent aussi pour des clients qu’ils ont rencontrés en tant que candidats. Souvenez-vous qu’un recruteur efficace pourrait bien vous aider à avancer dans votre carrière en plus de vous aider à trouver des talents pour votre organisation.

Si, par le passé, vous avez décidé de ne pas répondre à un recruteur en pensant qu’il cherchait simplement un client, il pourrait bien ne pas vous répondre lorsque vous chercherez un emploi. L’inverse est vrai aussi, bien entendu, et le meilleur conseil pour nous tous est donc de prendre le temps de communiquer.

Adoptez une approche à long terme pour développer des relations solides et mutuellement bénéfiques avec vos collègues et avec les principaux recruteurs. Essayez d’être visible et faites en sorte que vos principales compétences et réalisations soient visibles pour tous.