Les gens aspirent à des relations porteuses de sens, et ce souhait ne s’arrête pas au travail. Les candidats potentiels veulent comprendre la finalité de leur rôle. Et les employeurs, comme vous, souhaitent engager les meilleurs talents disponibles, ceux qui pourront progresser avec votre entreprise. Comment y parvenir?  

« L’état d’esprit des candidats a changé », explique Maxime Durant, directeur de Michael Page Luxembourg. « Ils ne cherchent plus un emploi pour le reste de leur vie. Parallèlement, la relation entre la direction et les employés a aussi évolué. Elle est devenue bien plus démocratique. Les employés veulent avoir une responsabilité totale sur le travail qu’ils accomplissent. »

« C’est pourquoi les entreprises doivent adopter une approche différente si elles veulent attirer et garder les talents. Les candidats veulent connaître les finalités de l’emploi auquel ils postulent. Vous devez mettre en évidence le sens et la valeur de l’emploi que vous proposez, davantage que son contenu opérationnel. »

Pour pouvoir recruter les meilleurs candidats disponibles, vous devrez comprendre la finalité de votre entreprise et être capable de l'expliquer à un public sortant du cadre de vos employés. Tous les employeurs ne le font pas, mais ceux qui le font attirent plus efficacement et systématiquement les talents dont ils ont besoin pour progresser et devenir les entreprises qu’ils souhaitent être.  

La communication et l'accès à l’information sont plus rapides, plus complets et plus poussés que jamais. Les messages instantanés, les médias sociaux, les réseaux d'entreprise et les sites d’évaluation ont ouvert à tous de nouveaux mondes d’information. Vous attirerez de meilleurs candidats vers votre entreprise en vous adaptant à cette nouvelle réalité par des conversations honnêtes, parce que les cultures basées sur la finalité sont celles qui réussissent.  


Le point clé : La recherche du sens au travail est un critère essentiel pour les meilleurs candidats disponibles. Les gens communiquent différemment aujourd’hui. Les entreprises qui réagissent à cette réalité et qui parlent à leurs candidats et employés réussiront mieux que les autres.  


La finalité est essentielle

Le salaire et le prestige de l’entreprise étaient autrefois les principales motivations des candidats. Et les offres d'emplois qui utilisent ces paramètres continuent d'attirer des candidats. Les responsables du recrutement admettent cependant que, sur toutes les plateformes, les offres d'emploi traditionnelles suscitent de moins en moins d’intérêt.   

Dans le paysage actuel, les candidats veulent comprendre les réalisations et les engagements sociaux des entreprises. Ils veulent connaître les causes et les thèmes soutenus par l'entreprise. Ils veulent savoir à quoi ressemble le travail dans cette entreprise et comprendre la finalité de leur mission, comprendre en profondeur les valeurs de l’entreprise. Pour quelle raison ? Parce qu’aujourd'hui, les gens se soucient davantage de l’égalité entre les sexes et du respect des minorités, et veulent voir des règles de non-discrimination pour se protéger et protéger les autres.  

Tant que les candidats sont présélectionnés au moyen des technologies disponibles, pourquoi n’utiliseraient-ils pas les outils dont ils disposent pour présélectionner les employeurs ? Les candidats souhaitent comprendre le poste qu’ils occuperont, comprendre leurs tâches dans un contexte plus large afin d’évaluer leur réelle contribution à la mission de l'entreprise et de pouvoir s’épanouir davantage au travail et dans la vie.  

Comment résoudre ce problème ? En répondant clairement aux questions des candidats, et au minium en ayant les réponses qu’ils recherchent. Michael Page organise des milliers d’entretiens d’embauche par semaine, et notre entreprise repose sur la compréhension des aspirations des candidats. Nous pouvons vous aider à envisager votre entreprise du point de vue des candidats potentiels et à préparer des réponses aux questions suivantes :  

Pourquoi choisir votre entreprise plutôt qu’une autre si les offres sont similaires ?  

  • Quelle est votre approche du management ?  
  • Quels outils pourrai-je utiliser pour rendre mon travail plus efficace, efficient et productif ?  
  • Quel sera l’impact de mon travail sur l’entreprise ?  
  • Comment atteindre mes objectifs ?  

Le point clé : Aujourd’hui, une offre de qualité doit proposer plus qu’un salaire élevé et le prestige de l'entreprise. Elle doit aider à différencier votre entreprise des autres, mais aussi donner une idée de ce que sera le travail avec vous. 


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