• Talent Trends 2024

    Salaires, quête de sens, DE&I ou Intelligence Artificielle : le grand écart entre les attentes et la réalité. Retrouvez toutes les dernières tendances du marché de l’emploi décryptées par le leader du recrutement spécialisé.

    Banner
  • L'éclairage de nos experts

    Découvrez les attentes des salariés et notre analyse du marché de l'emploi.

    Téléchargez le rapport

    L'outil interactif

    Filtrez les données par pays, secteur, métier pour une expérience encore plus personnalisée

    Accédez aux données complètes
  • Qui a participé à notre enquête ?

    50.000

    Participants

    37

    Pays

    77

    Métiers

  • Les principaux enseignements

    Flexibility icon

    Quête de sens

    Le travail flexible n'est pas un avantage facultatif, c'est quelque chose que les employés attendent. Comment pouvez-vous répondre à la fois aux besoins de l'entreprise et aux préférences des employés

    DE&I icon

    DE&I

    L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée n'est pas un "avantage", mais un "besoin". Les travailleurs sont également préoccupés par l'inclusion et la discrimination. Comment les entreprises peuvent-elles créer une culture qui fonctionne pour tous ?

    AI icon

    Intelligence Artificielle

    L’IA est-elle en train de révolutionner le monde du travail ? Pourquoi et comment les entreprises doivent accélérer le mouvement ?

  • Comment Talent Trends peut-il vous aider ?

    Attirez les talents :

    Optimisez votre stratégie de recrutement grâce à une vision exhaustive des attentes des candidats.

    Fidélisez vos profils clés :

    Maintenez l'engagement de vos collaborateurs les plus performants en explorant de nouveaux leviers.

    Prenez l'avantage face à vos concurrents :

    Bénéficiez d'une vision 360 des dernières tendances du marché de l'emploi.

  • thumbnail

    Gregory Renardy

    Directeur général
    Michael Page
    Belgique et Luxembourg

     

    Les employeurs sont aujourd'hui confrontés à un véritable défi pour recruter tant les attentes des salariés s'éloignent parfois des réalités économiques auxquelles ils doivent faire face.

    Avec de nombreux métiers en tension et un rapport de force plutôt côté candidats, ils doivent continuer à séduire des talents de plus en plus exigeants tout en naviguant dans un contexte économique parfois incertain.

    2024 sera une année décisive pour trouver un terrain d'entente.

  • Michael Page Talent Trends 2024

    Bienvenue dans notre étude Talent Trends 2024, un éclairage du marché de l'emploi présenté par Page Insights.

    Talent Trends est une enquête d'ampleur inédite menée à l'international afin de mettre en lumière les transformations du marché du travail et les motivations des professionnels lors d'une recherche d'emploi.

    Avec l'édition 2023, nous mettions en évidence la révolution invisible qui a profondément transformé le marché du travail ces dernières années. Les résultats 2024 nous ont réservé d'autres surprises.

    La principale étant qu'au-delà du salaire, les salariés sont de plus en plus sensibles au fait de trouver du sens à leur travail. Pour s’épanouir et rester chez leur employeur, les collaborateurs veulent un environnement de travail où ils pourront réellement faire la différence et s’épanouir professionnellement mais aussi personnellement.

    Côté rémunérations, un fossé apparait entre les exigences que peuvent avoir les salariés, surfant sur la dynamique positive de ces dernières années, & les réalités économiques des entreprises qui voient les indicateurs économiques ralentir.

    Grâce à notre outil interactif, retrouvez notre analyse détaillée des dernières tendances de l'emploi et filtrez les données par pays, secteur, métier pour une expérience encore plus personnalisée.