Vous souhaitez retrouver votre motivation et acquérir de nouvelles responsabilités ? Vous ressentez un sentiment de stagnation professionnelle ? Vous avez l’impression de ne pas être apprécié(e) à votre juste valeur par votre employeur ? Si vous avez répondu oui à l’une des questions précédentes, il est alors sans doute temps d’envisager un virage professionnel.

Explorer le marché de l'emploi

Il est important de savoir se situer sur le marché de l’emploi avant de faire évoluer sa carrière. A quel salaire pouvez-vous prétendre ? Quel type de poste serait en adéquation avec vos compétences actuelles ? Informez-vous sur l’état du marché, cela vous permettra de mieux vous positionner et ainsi d’être plus efficace dans vos recherches.

Renforcer ses compétences

Ces recherches vous permettront de mieux identifier les compétences indispensables et celles qui constituent un atout supplémentaire. Pour développer vos compétences ou vous voir décerner un certificat, vous pouvez avoir recours à des formations ou assister à des séminaires. Vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher le poste que vous convoitez. Cette démarche de développement des compétences présente également l’avantage d’être souvent très appréciée par les directeurs des ressources humaines.

Construire et cultiver son réseau

Construire et entretenir un réseau professionnel peut s’avérer déterminant pour trouver un emploi. Renseignez-vous auprès de vos contacts pour savoir quelles sont les entreprises qui recrutent. Créez-vous un profil sur les sites professionnels comme Xing ou LinkedIn et mettez-le à jour régulièrement. Cela vous permettra peut-être d’être mis en relation avec l’un des contacts de votre réseau. Plus vous parviendrez à développer votre réseau dans votre branche professionnelle et plus vous pourrez accéder à de précieuses informations. Vos relations pourront par ailleurs recommander vos compétences professionnelles.

Assurer une veille quotidienne

A l’heure actuelle, la plupart des entreprises publient leurs offres d’emploi en ligne. Tâchez d’effectuer une veille quotidienne sur les différents sites d’offres d’emploi afin de saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. Connectez-vous également régulièrement à vos réseaux sociaux habituels ; plus vous alimenterez votre profil, plus votre profil sera consulté et plus vous augmenterez vos chances de décrocher un nouvel emploi.

Rester positif

Un changement de carrière est une décision importante. Prenez le temps de la réflexion et armez-vous de patience tout au long de votre processus de recherche. Le marché de l’emploi de nos jours est particulièrement compétitif, obtenir l’emploi de vos rêves peut prendre du temps.