Si vous n’êtes pas satisfait de votre emploi actuel ou si vous rêvez d’un changement de carrière, il est peut-être temps de passer à autre chose.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut tout précipiter, conseille Thibaud Adès, directeur général Michael Page Belux : « Je ne conseillerais pas de changer d’emploi lorsque vous êtes en difficulté dans votre emploi actuel, car cela tendrait à dire que vous êtes toujours en train d’apprendre. C’est quand tout va parfaitement bien qu’il est temps de songer à donner un nouveau tournant à votre carrière. Essayer de trouver un poste lié à votre expérience, de façon à vous permettre de progresser. »

Prenez le temps d’explorer toutes vos possibilités et suivez nos conseils pour prendre votre décision.

  • Posez-vous la question de savoir pourquoi vous souhaitez changer de carrière. Afin de garantir que c’est bien pour les bonnes raisons que vous changez d’emploi ou de carrière, il est essentiel de réfléchir à vos réelles motivations.
  • Ayez un plan. Vous devez savoir dans quelle direction vous voulez aller et être conscient des conséquences qui découleront de ce changement.
  • Ne vous précipitez pas avant d’avoir bien réfléchi à la question.
  • Le sentiment d’incertitude est normal lorsque l’on change de cap. Efforcez-vous dès lors de ne pas vous laisser décourager par ce sentiment avant d’avoir fait des recherches quant à vos perspectives d’avenir.
  • Prenez le temps de décider dans quelle direction vous souhaitez aller et ce que vous souhaitez faire. Comme le dit l’adage : « les bonnes choses prennent du temps ». 
  • Établissez la liste de vos compétences transférables. Cela vous donnera une longueur d’avance lors de la recherche de votre nouveau poste.
  • Explorez le marché de l’emploi et vos options. Ne vous limitez pas à des carrières ou à des emplois similaires, car vous pourriez vous retrouver dans la même situation, mais à un autre endroit.
  • Pensez à anticiper lorsque vous êtes à la recherche du bon poste. Posez-vous par exemple la question de savoir si l’entreprise que vous convoitez recèle des possibilités de croissance. Pourrez-vous bénéficier d’une formation supplémentaire ? Où est-ce que vous vous voyez dans cinq ans ?
  • Utilisez vos compétences en matière de réseautage pour dégager des possibilités. Cela inclut votre famille, vos amis, vos clients actuels et vos collègues.

N’oubliez pas de consulter les offres d’emploi en ligne.